processeur Quad-core et un GPU GeForce discret mis en œuvre dans un compact cas de 14 pouces -. Le ThinkPad T460p est certainement pas votre ordinateur portable d'affaires régulier. La bonne performance ne, cependant, se traduisent également par des températures élevées.
Thin est en: Ultrabooks ne sont pas seulement plus en plus populaires dans le segment des consommateurs, mais les ordinateurs portables professionnels ont également l'accent sur la mobilité pour un couple d'années maintenant. Même si des processeurs basse tension modernes ont atteint réellement un niveau de performance décente, pas chaque utilisateur aime ce développement - si vous utilisez souvent des logiciels bien parallélisés, vous préférez un processeur plus puissant quad-core.

Lenovo propose le ThinkPad T460p pour ces clients. Nous avons déjà examiné il y a quelques semaines, et nous voulons ajouter nos impressions de la version beaucoup mieux équipée haut de gamme: Notre unité d'examen a aujourd'hui la désignation 20FXS05500 et est équipé d'un rapide noyau i7-6700HQ, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD ainsi qu'une discrète Nvidia GeForce 940MX. Vous obtenez également un écran haute résolution IPS avec 2560 x 1440 pixels, tandis que le modèle de base avait seulement un panneau de FHD. Cela ne vient évidemment à un prix: Même le modèle d'éducation (disponible pour les étudiants et les enseignants) sans système d'exploitation se vend actuellement pour environ 1400 Euros.

Nous venons d' examiner la T460p très complète, de sorte que nous ne couvrirons pas les sections de cas, de connectivité et périphériques d' entrée dans cet article. L'information correspondante est disponible dans notre premier examen , où nous avons également pris quelques - unes des images suivantes de (sauf pour les photos de l'alimentation et les composants).
Nous avons déjà mentionné que le T460p est disponible avec deux options d'affichage différents: Un panneau Full-HD avec 1920 x 1080 pixels (250 cd / m², contraste 600: 1 selon Lenovo), ainsi que le panneau de WQHD avec 2560 x 1440 pixels de notre unité d'examen (300 cd / m², contraste 700: 1 ou 800: 1 selon Lenovo). Les deux panneaux sont basés sur la technologie IPS et assurent des angles de vision larges, de sorte que la densité de pixels de 210 PPI est l'argument principal pour le panneau de 1440p en plus de la luminance nominalement légèrement plus élevé. Notre unité d'examen convainc en fait avec des images nettes et des images à haute résolution ainsi que des films en regard particulier vraiment bon. Si vous avez une bonne vue et êtes assis près de l'écran, vous pourriez même envisager de l'utiliser sans mise à l'échelle: Vous pouvez facilement afficher trois documents PDF Word ou à côté de l'autre à 100% et donc augmenter la productivité de façon significative.

Le T460p effectue également très bien en ce qui concerne la luminance et gère jusqu'à 280 cd / m², qui sont répartis de façon très homogène à travers le panneau - le résultat ne peut pas tout à fait correspondre la valeur revendiquée, mais il est encore plus que suffisant dans la pratique. Comme pour les T460s , cependant, l'affichage est atténué par PWM (220 Hz), qui sera visible aussi faible scintillement pour les utilisateurs très sensibles. Il n'y a qu'une seule solution dans ce cas: obtenir le modèle Full-HD sans PWM . La valeur des noirs est décent à 0,31 cd / m², donc nous obtenons un taux de contraste élevé de 935: 1, ce qui est typique pour un panneau IPS.
Malgré des écarts relativement faibles DeltaE, nous ne pouvions pas recommander le T460p de notre premier examen pour les photographes et les artistes graphiques. La raison: La gamme de couleurs du modèle FHD est tout simplement trop petit à 58 pour cent sRGB. Notre modèle de WQHD est beaucoup mieux à cet égard et couvre presque toute référence sRGB (96,6 pour cent), et l'espace couleur AdobeRGB plus exigeant au moins de 63,3 pour cent. Grâce à des couleurs très précises et en niveaux de gris - toutes les mesures sont à un DeltaE de 2,0 ou moins après l'étalonnage - le ThinkPad devrait être suffisant pour (semi) applications professionnelles.
La luminance maximale de 280 cd / m² ne se réduit pas sur la puissance de la batterie, de sorte que le ThinkPad T460p avec sa surface de panneau anti-éblouissement peut être utilisé à l'extérieur très confortablement. Seule lumière directe du soleil est un défi, vous devez soit régler la position d'affichage ou chercher un endroit à l'ombre.
Il n'a pas d'importance si vous regardez le panneau de dessus, en dessous ou sur les côtés: Vous pouvez voir le contenu d'affichage du ThinkPad de presque toutes les positions sans distorsion des couleurs gênantes ou des changements de gamma. Seul le rapport de contraste va baisser progressivement à des angles extrêmes, mais cela est tout à fait normal, même pour un panneau IPS de haute qualité. Nous ne pouvons pas trouver des différences notables par rapport au modèle Full-HD ; les deux peuvent être regardé avec plusieurs personnes.
Outre le Dell Latitude E5470 , le ThinkPad T460p est actuellement le seul portable d'affaires de 14 pouces , vous pouvez obtenir avec de puissants processeurs quad-core. Vous pouvez choisir entre les modèles Core i5 6300HQ et 6440HQ ainsi que les puces i7 6700HQ et 6820HQ . Tous les quatre sont basées sur l'architecture Skylake d'Intel et sont fabriqués dans un processus de 14 nm. Batterie Dell Latitude E6420 .

Cadencé à 2,6 jusqu'à 3,5 GHz (2 cœurs: 3,3 GHz, 4 coeurs: 3.1 GHz), le Core i7-6700HQ est exactement à égalité avec le i5-6440HQ déjà examiné, mais il prend également en charge l'hyperthreading pour l'exécution simultanée de huit cœurs. Tous les modèles ULV, qui sont disponibles dans la fratrie T460s , par exemple, seuls ont jusqu'à deux cœurs et quatre threads. Ces U-puces ont un TDP plus faible de seulement 15 Watts en retour, tandis que les processeurs quad-core ont un TDP de 45 Watts, même si cette valeur peut être réglée par le fabricant de portables (dans certaines limites).
Outre les intégrés Graphics HD 530 (24 EUs, 350-1050 MHz), notre unité d'examen est également équipé de la discrète Nvidia GeForce 940MX , qui est automatiquement activé dans les applications exigeantes via Optimus. Même si son nom l' indique une performance supérieure, les différences par rapport au prédécesseur 940 M GeForce sont en fait limités à une horloge légèrement plus élevé maintenant 1122 MHz (940 M: 1072 MHz). Boost (1176 MHz) et l'horloge de la mémoire (1000 MHz DDR3) d'autre part sont identiques, tout comme les spécifications techniques de la puce GM108 (384 shaders, interface 64-bit).

Notre modèle est équipé de 8 Go de RAM, plus précisément un module de 8 Go (DDR4-2133). Un emplacement secondaire permet des mises à niveau très facile, bien que notre modèle ne fonctionne que dans une configuration mono-canal en retour. Toutefois, cela affecte principalement les performances des processeurs graphiques, de sorte que nous ne pensons pas que ce soit un problème. Les fichiers peuvent être stockés sur un 2,5 pouces SATA-SSD.
Nous commençons cette section avec une note importante ou correction, respectivement: Contrairement à la spécification du fabricant de 45 Watts, Lenovo configuré le T460p avec une limite de 35 watts pour des périodes plus longues - probablement parce qu'ils ne veulent pas mettre l'accent sur la solution de refroidissement trop. Le processeur Skylake est heureusement très efficace et peut même maintenir son Turbo Boost maximale de 3,1 GHz lorsque nous insistons sur les quatre noyaux. Les capteurs intégrés montrent exactement 35 Watts dans Cinebench R15 Multi. La limite de TDP a pas de problème dans les scénarios single-core, où 15 Watts sont suffisantes pour la pleine 3,5 GHz. À l'exception des outils de stress synthétiques comme Prime95, ainsi que la charge simultanée pour les noyaux CPU et iGPU (seulement importantes pour les configurations sans GPU GeForce), cette décision de conception est donc pas de problème.

Merci à la gamme Turbo Boost parfaitement utilisé aussi bien sur secteur ainsi que la puissance de la batterie, la CPU peut toujours maintenir sa pleine performance. Le noyau i7-6700HQ peut battre le i5-6440HQ de 25 jusqu'à 30 pour cent dans les applications qui sont optimisées pour plusieurs cœurs et est presque deux fois plus vite que le top modèle ULV de base i7-6600U . Cependant, les trois puces sont essentiellement au même niveau que lorsque l'application utilise seulement un ou deux noyaux. Vous devriez certainement considérer que lorsque vous décidez entre ThinkPad T460s et T460p.
Compte tenu de la généreuse de 512 Go SSD, les utilisateurs peuvent facilement obtenir sur le fait que le T460p n'a pas une fente de 2,5 pouces secondaire pour un disque dur supplémentaire. Vous obtenez au moins un libre M.2-2242 fente, qui peut être soit utilisé pour un module LTE (antennes nécessaires sont déjà intégrés) ou un autre SSD (SATA 6 Gbps). disques correspondants sont cependant assez limitées et difficiles à obtenir en ce moment.

Le SSD dans notre unité d'examen est un Samsung PM871 (MZ7LN512HCHP), un modèle haut-mainstream OEM. La technologie devrait être très similaire à la vente au détail 850 Evo, qui est connu pour sa haute performance et de fiabilité. Nous pouvons au moins confirmer la première par nos mesures: lire et écrire des taux autour de 500 Mo / s sont excellents pour un SSD SATA commun, mais les résultats 4K et 4K64 convainquons aussi bien.

taux de transfert encore plus élevés sont gérées par des configurations avec SSD SATA-Express, qui sont mentionnés par Lenovo dans la fiche technique. Merci à l'interface PCIe x2, ces disques pourrait atteindre des taux d'environ 2 Go / s de transfert.
Probablement la question la plus importante pour les utilisateurs est de savoir si vous pouvez également remarquer la puissance du quad-core avec des charges de travail normales. Notre verdict: Pas vraiment - deux cœurs avec Hyperthreading sont facilement suffisante pour le navigateur, lecteur de PDF et les applications de bureau. Un système sensible nécessite principalement (outre un SSD) une bonne performance par cœur, qui est également offert par les puces ULV frugal. Il y a encore des raisons pour obtenir le T460p beaucoup plus lourd et plus épais au lieu du T460 (s) : applications de simulation complexes multi-tâches étendue ou apporteront double-cœurs beaucoup plus rapidement à leurs limites par rapport aux plus puissants quad-cores.Batterie Dell Inspiron 17R 5720 .

Ce n'est pas vraiment visible dans le PCMark synthétique, de sorte que le T460p est à peine en avance sur ses concurrents dual-core.
Compte tenu des caractéristiques presque identiques, nous ne nous attendions la GeForce 940MX pour être une véritable mise à niveau sur l'existant 940 M GeForce . La légère performances supplémentaires est principalement le résultat d'optimisations du pilote dans l'intervalle, mais l'ancien modèle bénéficierait d'eux aussi. En regardant le T450s , cependant, nous devons aussi mentionner que son 940 M fonctionne légèrement en dessous des horloges de référence.

Le 940MX bat toujours le intégré HD Graphics 530 par le facteur deux en fonction de la configuration de jeu - ou mieux illustré: calculs 3D GeForce gère facilement en Full-HD serait limitée à la mise en WXGA avec le GPU Intel. Vous devriez toujours être conscient que la GeForce 940MX est un GPU grand public inférieur et ne conviennent donc pas pour les applications exigeantes en 3D. La performance du GPU est heureusement pas réduit la puissance de la batterie.
Contrairement à la HD Graphics 530 , la GeForce 940MX est assez puissant pour les taux de trames acceptables autour de 30 images par seconde dans les jeux 3D modernes comme Fallout 4 ou Rise of the Tomb Raider , mais vous aurez à vivre avec les résolutions les plus bas et les paramètres de retour. Titres plus anciens ou moins exigeants comme Fifa 16, Sims 4 ou Counter Strike: Global Offensive peuvent parfois aussi être joués avec des réglages plus élevés et en Full-HD (1920 x 1080 pixels). Le GPU est, cependant, pas assez puissant pour la résolution native de 2560 x 1440 pixels, même pour ces jeux.
Après la T460p avec Core i5 CPU et intégrées graphiques n'a pas vraiment retenu, nous avons eu assez de faibles attentes pour la configuration haut de gamme - mais bien au contraire: Merci à un second tuyau de chaleur, notre nouveau modèle est encore un peu plus calme sous la charge qu'auparavant 33,5 à 38,8 dB (A). Le bruit diminue également ralenti à 29,2 dB (A); ce n'est pas le résultat d'une vitesse du ventilateur inférieur, mais le remplacement du disque dur avec un SSD silencieux. L'ordinateur portable est refroidi passivement au ralenti en général, mais le ventilateur sera rapidement activé même sous faibles charges de travail. Les niveaux les plus bas tours ne sont audibles à une faible distance, c'est donc pas grand - chose dans la pratique.
Lenovo achète malheureusement, ce développement étonnamment faible bruit avec des températures très élevées - au moins sous la charge maximale. Nous pouvons mesurer des températures supérieures à 40 ° C à de nombreux endroits après notre test de stress d'une heure, et même plus de 50 ° C à la sortie du ventilateur. Même si le stress par Prime95 et FurMark est pas commun dans la pratique et représente un scénario du pire cas, les résultats sont encore trop élevés; il n'y a guère de marge pour un ventilateur poussiéreux ou à des températures ambiantes élevées.

Nous pouvons également voir des températures élevées du processeur et la carte graphique à l'intérieur de l'ordinateur portable, car les capteurs montrent des températures de base jusqu'à 89 (GPU) et 98 ° C (CPU), respectivement. Le Core i7 étrangle déjà un peu, même si l'horloge nominale est à peine manquer: noyaux individuels peuvent parfois tomber à 2,4-2,5 GHz, tandis que le GPU peut maintenir 1176 MHz. On n'a pas remarqué les réductions d'horloge lorsque nous avons effectué des applications normales ou les parties jouées sur le ThinkPad, mais il obtient également assez chaud et ne semble pas vraiment gérer la chaleur très bien.
Nous avons déjà parlé de la qualité des haut-parleurs stéréo intégrés dans notre précédent examen - en bref: La qualité est en fait décent pour un portable de bureau et vous obtenez un bon volume maximum avec des aigus clairs et puissants moyenne portée. Vous devriez cependant pas attendre trop basse en raison de l'absence d'un caisson de basses. Un système audio externe via un jack stéréo de 3,5 mm ou HDMI / DisplayPort peut aider dans ce cas.
Il est un peu surprenant que le T460p-20FXS05500 (5,0 à 10,8 Watts) ne consomme pas beaucoup plus de puissance au ralenti que précédemment examiné la configuration Core i5 (06.03 à 10.06 Watts) - il semble que le SSD frugale et Windows 10 OS moderne ( le modèle i5 a été examiné avec Windows 7) peut compenser la consommation plus élevée de l'écran et les composants plus rapides.

Comme prévu, les différences sont plus grandes en charge: Au lieu de 42,7 jusqu'à 66,7 Watts (modèle i5), notre dispositif de mesure montre 52,4 jusqu'à 89,8 Watts (75 Watts avec étranglement). L'expédition 135-Watt PSU, qui est très volumineux, semble être trop puissant compte tenu de ces résultats, mais il faudra au moins rapidement charger la batterie même lorsque vous insistez vraiment l'appareil.
Contrairement à ce que le T460 (s) ou X260 , par exemple, le T460p ne possède qu'une seule pile soit 23, 48 ou 72 Wh. La plupart des configurations sont équipées avec les modèles anciens ouvrages de taille moyenne, ce qui est également le cas pour notre unité d'examen.

Même si la capacité est pas vraiment généreux compte tenu de la consommation d'énergie, l'T460p effectue encore assez bien et gère runtimes entre 1 et 11 heures en fonction du scénario. Les utilisateurs peuvent attendre entre 5-6 heures dans la pratique (150 cd / m² affichage luminosité, Wi-Fi navigation ou de lecture vidéo). La plus grande batterie de 72 Wh devrait donc facilement être à égalité avec le module 100 Wh du T440p . Intéressant side note: Malgré la plate - forme ULV, ultra portable T460s ne dure pas plus longtemps sur batterie.
Il n'y a pas beaucoup d' alternatives si vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable de bureau compact avec beaucoup de performances du processeur. Outre le Dell Latitude E5470 , le ThinkPad T460p est actuellement le seul appareil de 14 pouces, qui peut aussi manipuler exigeant logiciels multi-threads grâce à processeurs quad-core. Cela pourrait être suffisant pour l' acheter pour certains utilisateurs raison - mais le ThinkPad a également d' autres avantages comme le châssis robuste, d' excellents dispositifs d'entrée ou de la très bonne affichage IPS. Le GPU GeForce dédiée vaut vraiment le supplément, car il est deux fois plus rapide que les graphiques de processeurs intégrés. Questions plus petits comme le port USB manquant de type C, l'adaptateur d'alimentation volumineux ou les runtimes de batterie moyenne ne sont donc pas une grosse affaire.

Un point ne peut être compensée que facilement: Avec le vieillissement de la pâte thermique et un ventilateur poussiéreux, il peut y avoir d'étranglement ainsi que les températures de surface incommode chaudes même lorsque vous ne l'utilisez des outils de stress synthétiques. On pourrait soutenir que ce problème est beaucoup plus faible dans la pratique - mais qui achète un appareil comme le T460p, si vous ne voulez pas utiliser la performance? Batterie Dell Vostro 1700 .

Si vous pouvez vivre avec les températures élevées, il n'y a aucune raison d'éviter l'T460p, mais il pourrait être une bonne idée d'utiliser des outils comme TPFanControl pour accorder le contrôle du ventilateur dans ce cas.