Lenovo nous a présenté un ordinateur portable léger de 14 pouces, qui vise à être un appareil haut de gamme ultra-mobile avec un i7 ULV Core GeForce 940 M. Dans l'ensemble, le plan est couronné de succès - cependant, l'écran ne répond pas à cette affirmation du tout.
Récemment, un grand nombre est arrivé dans le segment premium de subnotebook. Avec la série XPS révisée de Dell, les nouveaux Zenbooks d'Asus, ainsi que tout nouveau livre de Surface de Microsoft a beaucoup de dispositifs intéressants ont été ajoutés. Maintenant, Lenovo veut rattraper et nous a fourni avec le IdeaPad 500s-14ISK: Avec un écran de 14 pouces, noyau i7-6500U et GeForce 940 M , il se classe dans le haut de sa catégorie si vous prenez en compte que la principales caractéristiques.

En même temps, elle est la configuration la plus avancée de la série 500s IdeaPad, qui se compose actuellement de quatre 13 pouces et quatre modèles de 14 pouces. En dehors de notre modèle d'essai, les variantes sont systématiquement équipés de processeurs et GPU plus lents et appartiennent à une autre ligue en termes de performance ainsi que le prix: Alors que les modèles «simples» coûtent entre 700 et 800 Euros (~ $ 670 et ~ 893 $), Lenovo facture 1000 Euros (1116 ~ $) pour le modèle haut.

Compte tenu des concurrents directs, que notre IdeaPad 500s-14ISK pourrait être en mesure de résister à, le prix semble encore assez faible. Ultra mobile, puissant, probablement aussi de jeu capable - vous pourriez vouloir considérer les dispositifs suivants:
Le IdeaPad semble élégant. la simplicité volontaire est dominante dans la conception. Mis à part quelques accents rouge-orange et les autocollants inévitables, le cas est complètement noir mat. Les haptiques sont tout aussi bons: Le côté supérieur en plastique dur peut difficilement être bosselée lorsque la pression est appliquée. La partie d'affichage semble être rigide en flexion et les lacunes sont très petites. Les 1,6 kg (~ 3,5 lb) dispositif prouve que la construction légère et la stabilité peuvent aller de pair avec un look élégant. 
Le seul inconvénient: les empreintes digitales sont particulièrement visibles sur les surfaces exposées - repose-mains et le couvercle d'affichage. Toute personne qui envisage une apparence propre aussi importante devrait toujours avoir un chiffon de nettoyage avec eux.
Les interfaces prévues sont tout à fait classique. La connectivité comprend un verrou Kensington, une sortie ligne et microphone jack combiné, un port RJ45 pour GBit LAN, et une sortie HDMI. En outre, un port USB 2.0 et deux ports USB 3.0 sont disponibles. Cependant, vous devez faire sans USB 3.1 ou Thunderbolt 3, respectivement. D'autre part, l'un des deux ports USB 3.0 dispose Always-On et permet de charger des smartphones etc., même lorsque l'ordinateur portable est éteint. Le bouton OneKey Recovery, ce qui est habituel pour Lenovo, est également présent: Si vous le poussez avec un objet pointu, le système démarre le facile à utiliser la console de récupération.

Enfin, le IdeaPad également se targuer d'un lecteur de carte SD. Dans le test avec notre carte de mémoire de référence (un Toshiba EXCERIA Pro SDXC 64 Go UHS-II); il a atteint un taux de transfert moyen de 61 Mo / s en écriture et un maximum de 85,7 Mo / s en lecture.
Le essayé et testé Wireless-AC 3165 Module d'Intel est utilisé pour la connectivité sans fil. Dans un petit essai avec une connexion de 5 GHz existant, il atteint des taux décents de transfert et un signal constamment élevé: 10 mètres (environ 33 pieds) du routeur et par le biais de deux étages et des portes closes, un fichier vidéo de 1 Go a été reçu à 25 à 30 Mo / s et renvoyé à 20 à 26 Mo / s. Cela peut être décrit comme juste, compte tenu de eespecially la configuration simple de l'antenne 1x1.

La boîte est presque vide: A part quelques pages guide de démarrage rapide, seules les informations de garantie est à l'intérieur. Au moins, cette dernière apporte de bonnes nouvelles: La période de garantie est de 24 mois pour notre IdeaPad.
Qui aurait pensé que les petites lacunes conduirait à un gros problème? En théorie, la face inférieure peut être desserrée après avoir retiré 10 vis et Lenovo fournit également un manuel de maintenance du matériel pour la série IdeaPad 500S. Cependant, vous aurez besoin d'un scalpel ou quelque chose pour entrer dans les petites lacunes et enlever la face inférieure. Depuis le prêteur de l'appareil aurait été heureux de rayures, ce qui aurait été inévitable en le faisant, nous n'avons pas ouvert le cas.

Toutefois, le manuel d'entretien nous donne quelques informations: A l'intérieur, deux emplacements DIMM (celui utilisé par un module de 8 Go), une fente de SATA3 (utilisé à partir d'un SSD), et un slot Mini PCI-Express (qui abrite le module WLAN) peut maison matérielle remplaçable. La batterie interne 30 Wh peut être facilement améliorée, et les fans sont facilement accessibles à des fins de nettoyage. Batterie Dell Latitude E5420 .
Les dispositifs d'entrée de notre modèle d'essai sont très bien faits. Le clavier chiclet dispose d'un Voyage confortable clé, les points de pression bien définies, et une bonne distance entre les touches. dactylographes tactiles devraient être en mesure de taper rapidement, étant donné que le clavier ne vient guère et l'expérience de frappe ne reçoit pas spongieuse même lors de la frappe avec plus de force.

Le tampon capable multi-touch semble être aussi bon. Les entrées sont enregistrées avec précision jusqu'à ses bords; Merci à la surface confortablement lisse, déplacer des fichiers et des icônes d'un coin de l'écran pour un autre travaille sans aucun problème.
Notre modèle d'essai dispose d'un mat affichage FHD de 14 pouces de Chi Mei. L'utilisation d'une dalle TN simple, suggère que Lenovo a réduit les coûts afin de rester dans les 1000 Euros (1116 ~ $) plage. Mais, at-il d'être une telle solution "pas cher"? Malheureusement, actuellement, il n'y a pas de solutions de rechange de 14 pouces avec une meilleure qualité disponible, alors qu'il ya plusieurs représentants assez bon panel IPS parmi les 13-inchers.

Nous avons mesuré assez bas 249 cd / m² et cette valeur est atteinte que dans le centre et centre segments de droite de l'écran. Dans les autres quadrants, la luminosité maximale est juste au-dessus de 10% inférieur. Cela ne veut pas que apparent lors de l'utilisation quotidienne. Cependant, la faible luminosité combinée à un faible contraste peut en effet être gênant. Pour un peu plus de 300 Euros (~ 335 $) plus, des concurrents tels que le ZenBook UX303UB-R4100T ou EliteBook 745 G3 offre de meilleure qualité dans tous les aspects.
Notre modèle d'essai bévues aussi en termes de couverture de couleur. Nous avons mesuré un DeltaE moyen de 9,47 (ColorChecker) et 10.22 (niveaux de gris) avec CalMAN, qui par rapport aux images de référence "parfait" peut être facilement détectée par l'œil non averti. couverture couleur de 57% des sRGB et 39% des AdobeRGB est également inacceptable, bien que, ce n'est pertinent pour l'édition d'image professionnelle.
Extérieur, en collaboration avec l'IdeaPad 500s-14ISK est dans une large mesure à l'ombre seulement sans problème. Alors que la luminosité maximale de l'écran est disponible sur la batterie, 249 cd / m² est pas vraiment suffisant pour une utilisation en extérieur.
Comme d'habitude pour les dalles TN, l'affichage de l'IdeaPad ne regarde pas précisément angle stable.

Vous devriez regarder l'écran à partir d'une position frontale. Charnières, qui permettent l'ouverture à 180 degrés, semblent être plutôt un gag de marketing d'une caractéristique utile.
Notre modèle d'essai est bien équipé d'un CPU dual core i7, 8 Go de RAM (en mode canal unique), un SSD de 256 Go de Samsung et un dédié 940 M GeForce . Fondamentalement, le système permet presque tous les scénarios d'application habituels, y compris les jeux dans des résolutions moyennes.

Comme alternative, Lenovo propose une "configuration standard" pour tous les modèles de 500s IdeaPad, qui comprend de base i5-6200U Intel avec intégrée HD Graphics 520 , mais différentes capacités de mémoire vive et des dispositifs de stockage (4 ou 8 Go de RAM / 128 Go SSD ou hybride disque dur pour les modèles de 13 pouces, 8 Go de RAM et 256 Go SSD pour les autres modèles de 14 pouces).
L'occasion de base i7-6500U est un frugal dual core SoC de génération Skylake actuelle d'Intel. Le processeur supporte l'Hyperthreading et dispose d'une horloge de base de 2,5 GHz. Merci au mode Turbo, la fréquence d'horloge peut augmenter à 3,1 GHz (de base unique) ou 3,0 GHz (lorsque les deux noyaux sont utilisés).

La consommation d'énergie est habituellement de 15 watts, mais il peut être réduit à 7,5 watts au détriment des performances dans des scénarios moins exigeants. En outre, HD Graphics d'Intel 520 est à bord, qui entraîne l'affichage pendant les tâches quotidiennes.

Les résultats des benchmarks Cinebench sont comme prévu pour un noyau i7-6500 - et ont même tendance légèrement vers l'extrémité supérieure de la gamme possible. Ceci est dû au fait que l'horloge de turbo maximum de 3,0 GHz peut être utilisée tout au long cours de l'utilisation à double noyau. En outre, l'exécution complète est également disponible sur la batterie. Apparemment, le refroidissement et le travail d'alimentation parfaitement. Toute personne ayant besoin de meilleures performances, mais que vous voulez coller à un processeur ULV frugal pourrait trouver ce qu'ils recherchent dans la i7-6600U du Livre de surface, ce qui est nettement plus rapide en fonctionnement multi-core. Il est donc pas surprenant que la EliteBook base Carizzo tombe derrière ses concurrents Intel.
La performance du système de notre modèle d'essai est également dans la plage normale. Dans les tests PCMark, l' Asus ZenBook est légèrement plus rapide et le XPS 13 est légèrement plus lente. Dans ces tests réalistes, le livre de la surface avec du matériel plus rapide, effectue guère mieux tandis qu'une fois de plus, le EliteBook basé Carizzo tombe significativement derrière les autres modèles de notre groupe.

Mis à part les points de repère, nous pouvons attester de très bonnes performances de l'IdeaPad 500s-14ISK dans les tâches quotidiennes. Le matériel intégré garantit un fonctionnement en douceur dans tous les scénarios d'application.
Un Samsung PM871 SSD 256 Go, qui est relié par l'intermédiaire SATA3, est utilisée comme dispositif de stockage. Il est divisé en deux partitions out-of-the-box: une partition système et une partition de 25 Go, ce qui est répertorié dans l'Explorateur Windows récupération. Ce dernier abrite les fichiers de récupération pour Windows 10; avant de le supprimer, vous devez créer un support de récupération; sinon le système d'exploitation ne pouvait plus être récupérée.

La performance du SSD ne peut pas être critiqué. Juste au-dessus de 500 Mo / s en écriture séquentielle et environ 310 Mo / s en lecture sont de bons résultats, qui sont absolument suffisante pour un usage quotidien.
La GeForce 940 M est basé sur l' architecture Maxwell actuelle de Nvidia et est l' une des cartes graphiques milieu de gamme mobile. Il peut exécuter des jeux sans insister sur la durée de vie de la batterie et les restrictions d'un subnotebook de refroidissement trop. La GeForce est accompagné par le GPU intégré du processeur. Dans la solution Optimus, l'Intel HD Graphics 520 exécute les tâches quotidiennes tout en elle délègue automatiquement au GPU dédié, dès que les performances plus graphique est nécessaire.

Les principales caractéristiques de la 940 M GeForce : 2048 Mo de VRAM, horloge noyau de 1072 MHz, et 384 unités de shader semblent impressionnants, mais sont d' un seul côté d'une pièce de monnaie. L'interface mémoire de seulement 64 bits et DDR3 RAM suggèrent que le 940 M pourrait ne pas être la solution idéale pour les hautes résolutions et un maximum de détails. Nous y reviendrons plus tard. Batterie Dell Latitude E6320 .

Tout d'abord, le GPU de l'IdeaPad doit passer par nos benchmarks synthétiques habituels pour une comparaison avec la concurrence. Les résultats 3DMark de nos 500s sont légèrement inférieurs à ceux de l' ZenBook , qui est en concurrence avec la même combinaison de CPU et GPU. Le GPU dans le livre de surface effectue notamment mieux. Bien qu'il est également basé sur une GeForce 940 M, il utilise le plus rapide GDDR5 VRAM au lieu de l'habituel DDR3 VRAM.

Ainsi, on réalise environ 15 à 40% de mieux que le Lenovo IdeaPad en fonction des paramètres de test. Néanmoins, celle - ci est nettement plus performant que les systèmes sans carte graphique dédiée: Le Dell XPS 13 avec HD Graphics 520 et le HP EliteBook 745 G3 avec des graphismes Carrizo (encore plus lent) de moins bons résultats dans une mesure plus ou moins grande.
Comme déjà mentionné: La GeForce 940 M peut en effet exécuter des jeux actuels - cependant, cela dépend des réglages. Par exemple, le "Witcher 3" est presque jouable avec 1366x768 pixels et détails moyens. Certains réglage fin, il est jouable. Cependant, la résolution Full HD et des réglages élevés de détail ne peuvent être utilisés dans les jeux intensifs graphiques plus âgés ou moins.

Parmi ses concurrents directs ou dans la même catégorie de poids de notre modèle d'essai, seul le livre de surface offre une performance graphique supérieure. Toutefois, il en coûte aussi deux fois plus avec des graphismes Maxwell dédiés. Subnotebooks avec des performances supérieures de jeu (par exemple, avec une GeForce GTX 970 ) sont effectivement disponibles, par exemple , le MSI GS40 . Cependant, tous sont plus lourds et plusieurs 100 Euros / Dollars plus cher.
Le IdeaPad 500s-14ISK est un système très calme. Alors que la marche au ralenti, il est pratiquement silencieux. Sous charge, le ventilateur produit un bruit agréablement discret et constant, ce qui est seulement audible si la pièce est plus ou moins calme - les sons de jeu sont beaucoup plus fort.

Cependant, ce n'est pas une caractéristique unique: Les concurrents se comportent guère différent. Une apparence tranquille est une caractéristique commune des ultrabooks modernes avec ou sans une carte graphique dédiée.
Le système de refroidissement du modèle de test fonctionne très bien: Alors que la marche au ralenti, il devient tiède au plus et il ne dépasse que 50 ° C (~ 122 ° F) dans un seul endroit lorsque la pleine charge est appliquée. Pratique: La température de charge est légèrement supérieure à la température de repos à la paume repose. Ainsi, il est possible de jouer à des jeux pour une période de temps prolongée sans les mains ou les doigts obtenir trop chaud.

À notre avis, la façon dont l'air chaud est dissipée de l'intérieur vers l'extérieur est bien fait. Parce que la position arrière supérieure et le fait qu'il n'y a pas un grand écart entre l'unité et le couvercle de base, les flux de chaleur le long de l'écran. En pratique, cela est le cas, il pourrait être moins inquiétant.

En outre, le IdeaPad se comporte exemplairement dans le test de stress. Au cours de la période de test de plus d'une heure, la fréquence d'horloge reste à peu près constant à 2,6 GHz, ce qui est d'au moins 100 MHz au-dessus de l'horloge de base. Il ne fait aucune différence si l'appareil est branché sur le secteur ou fonctionne sur batterie.
Dans l'ensemble, le haut-parleurs stéréo offrent une qualité sonore acceptable. La basse est assez fort, cependant, des tons moyennes et hautes manquent de clarté. Les caractéristiques sonores ne changent guère au volume maximum. Toute personne utilisant Winamp ou similaire, peut améliorer la qualité légèrement avec les réglages de l'égaliseur (ni le lecteur Windows Media 10, ni le pilote de la carte son ont des fonctionnalités avancées pour accorder le spectre sonore).

En bref: Le son de l'IdeaPad est assez bon pour une chambre partie spontanée avec des pistes de plancher de danse. Cependant, vous aurez besoin d'un bon casque pour des tâches plus exigeantes.
Alors que les émissions de bruit et de température de l'IdeaPad 500s-14ISK sont très bons, ils ne sont que légèrement mieux que ceux de la concurrence, son avantage est légèrement plus élevé en termes de consommation d'énergie. Les valeurs moyennes, qui sont importants dans la pratique, sont nettement inférieurs à ce que nous sommes habitués à des appareils comparables.

La consommation moyenne d' inactivité de la seule puissance est de quelques points de pourcentage inférieur à celui de la (déjà très frugal) ZenBook ; les autres dispositifs du groupe de comparaison ont besoin plus d'un tiers plus d'énergie au ralenti. Sous charge, le IdeaPad surclasse ses concurrents avec l' unité graphique dédiée et l' EliteBook par plus de 10 points de pourcentage. Seul le Dell XPS 13 , qui dispose d' un iGPU frugal d'Intel, est nettement plus performant.

L'adaptateur de puissance nominale à 65 watts est assez grand pour la consommation d'énergie maximale de l'ordinateur portable de 52 watts. Ainsi, la batterie est drainée pendant une utilisation intensive de la performance dans le fonctionnement du réseau.
IIl est grande que les pics de performance n'ont un impact sur la charge de la batterie. Sinon, la batterie 30 Wh serait rapidement vide. Tous les autres appareils dans le groupe de comparaison fournissent une capacité de batterie plus grande. Cela est vrai même pour le livre de la surface avec une batterie Wh 18 à l'écran et une batterie de 51 watts dans le clavier. En conséquence, la durée de vie de la batterie est courte absolue. Avec un peu plus de quatre heures dans le réaliste Wi-Fi Test, le IdeaPad est venu en avant-dernière position.

Cela est dommage, car le moteur d'exécution par Wh est bonne en raison de la demande d'énergie faible. Avec une batterie Wh 50, qui aurait pu avoir assez d'espace à l'intérieur, le candidat aurait presque sûrement atteint un haut lieu. Lenovo a sauvé du mauvais côté à nouveau. Probablement, il y a des piles de rechange compatibles avec une plus grande capacité disponible - cependant, nous ne sommes pas venus à travers ce jusqu'à présent. Ce serait un grand risque d'utiliser des piles non certifiées. Ainsi, vous avez eu de meilleurs dispositifs d'achat comme le ZenBook si la vie de la batterie est important pour vous.
Parfois, certaines décisions de conception des fabricants d'ordinateurs portables sont tout simplement étrange. Avec l'IdeaPad 500s-14ISK, Lenovo a fait beaucoup de choses.

De la qualité de construction des dispositifs et des émissions d' entrée et la très bonne performance du système et les jeux, l'IdeaPad semble être un solide et compact polyvalent, qui peut facilement suivre le ZenBook, XPS 13, etc. , dans de nombreux aspects.

Toutefois, Lenovo a apparemment coûts coupé en deux aspects très importants et négligemment gaspillé une cote supérieure. L'affichage TN est bien inférieur à la moyenne. En attendant, nous avons examiné différents dispositifs budgétaires qui ne sont pas avares de la qualité d'affichage en dépit d'un faible prix. En outre, le potentiel d'une batterie longue durée en raison de la faible consommation d'énergie n'a pas été utilisé avec la petite batterie de 30 Wh.

Le prix de l'IdeaPad 500s-14ISK est d' environ 1000 Euros (~ 1116 $) et, donc, plus de 250 Euros (~ 279 $) inférieur à celui de l' Asus ZenBook UX303UB-R4100T avec du matériel similaire, qui est plus ou moins à égalité avec notre modèle de test dans nos cotes secondaires. Si Lenovo avait mis un peu plus d'efforts dans l'affichage et la batterie, ils auraient créé un excellent système pour un prix encore très raisonnable. Batterie Dell Latitude E6520 .

Comme il est, il est dans l'autre sens: Toute personne ne pas avoir à compter chaque Cent devrait regarder de plus près à la concurrence. Un bon affichage et une batterie longue durée sont certainement très important, en particulier pour une utilisation mobile (probablement même à l'extérieur). Et vous pouvez obtenir à la fois pour les coûts plus élevés de manière acceptable.