Il y a encore une certaine confusion sur le panneau du dernier dispositif de ROG sur Internet. Beaucoup d'acheteurs potentiels attendent un panneau IPS, mais la série est en fait disponible uniquement avec TN affiche. Notre examen montrera si cela est un problème pour l'ordinateur portable multimédia autrement adapté aux ambitions de jeu.
Nouvelle GL752VW Asus est basé sur la ROG série de jeux axés, mais nous considérons qu'il est un portable multimédia en raison de la Nvidia GeForce GTX 960M . Avec un écran de 17,3 pouces et un poids d'environ 3 kg (~ 6,6 lb) pour la configuration de notre examen T4168T, il est prédestiné pour le fonctionnement stationnaire. Merci à un quad-core rapide et 8 Go de RAM, le dispositif de test offre des performances suffisantes, même pour exiger des logiciels ainsi que le multitâche excessive. Le 256 Go SSD promet une manipulation en douceur et un espace de stockage pour les fichiers multimédias, par exemple, est fourni par le disque dur classique de 2 To. Les jeux sont généralement GPU lié et sont moins dépendants de la CPU. Les joueurs seront heureux de la résolution Full HD, mais pas tellement sur le fait que le panneau est exclusivement basé sur la technologie TN.

Quelques informations sur les versions du GL752VW: Selon le site Asus, l'appareil est également disponible avec un peu plus lent Intel Core i5-6300HQ au lieu du i7-6700HQ (4 x 2,6 - 3,5 GHz, Hyperthreading, TDP 45 W) à partir de notre T4168T. Le i5 a le même TDP, mais inférieure horloges et ne supporte pas l'Hyperthreading, même si cela ne devrait pas être un point crucial pour les jeux. Il existe de nombreuses options en termes de mémoire, le stockage et le lecteur optique. Tous les modèles sont équipés de la GTX 960M GPU, mais certains modèles ont seulement 2 Go GDDR5-VRAM selon Asus. Certaines versions sont livrées sans OS, ou vous obtenez une version préchargée de Windows 10 Accueil. Un grand site de comparaison de prix répertorié 13 versions au moment de la rédaction de ce document avec des prix compris entre 940 jusqu'à 1550 euros (1054 ~ $ à 1738 $).

Nous avons sélectionné quelques dispositifs de comparaison de 17 pouces avec des prix et de performance des chiffres similaires pour cet examen. Un concurrent important est le très coté Acer Aspire V Nitro Black Edition VN7-792G-74Q4 pour environ 1200 Euros (~ 1346 $). D' autres concurrents sont le Envy 17-n107ng HP pour 1500 Euros (1684 ~ $), le MSI PE70-2QEi581 , qui se vendait 1300 Euros (1458 ~ $) en juillet dernier, ainsi que le Lenovo IdeaPad Y700 17ISK pour $ 1150 , nous avons examiné ce Janvier.
Si vous regardez le Asus GL752VW ouvert, il est identique au plus petit de 15 pouces Asus GL552JX nous avons examiné de nouveau en Août 2015. Nous ne voulons pas nous répéter, nous ne couvrira que les changements et la qualité de construction. Alors que le couvercle de la GL552JX est principalement recouvert par une surface en plastique gris foncé et texturé, notre modèle d'examen utilise une finition en métal brossé gris clair avec une dominante de couleur à peine descriptible, qui est également utilisé pour l'incrustation centrale de l'ancien ordinateur portable Asus et semble être en aluminium. Le bord supérieur séparés visuellement du couvercle d'autre part est coloré dans un gris neutre. Au fond est une trappe d'entretien modifiée, et la batterie est, contrairement à l'ancien appareil de 17 pouces, pas accessible depuis l'extérieur.

On n'a pas remarqué des irrégularités en ce qui concerne la qualité de construction, cette fois. Tous les bords de la base, sauf pour le plateau du DVD soigneusement intégré, affleurent et les lacunes sont encore. Vous pouvez tourner légèrement l'unité de base avec une certaine force, mais il laisse une impression solide en général et il n'y a pas grincement. Il n'y a aucun problème pour ouvrir le couvercle avec une seule main. Il rebondit seulement un peu, mais l'affichage ouvrir davantage à l'angle d'ouverture maximale lorsque vous utilisez l'ordinateur portable sur vos genoux et se tortiller un peu.
Outre les éléments essentiels, y compris Gigabit-Ethernet, l'GL752VW fournit également un mini-DisplayPort ainsi qu'un USB 3.1 Port de type C, mais pas de sortie VGA en retour. Cependant, deux des trois ports USB classiques disponibles uniquement en charge la norme 2.0. Entrée et sortie audio sont séparés, de sorte que vous pouvez utiliser les casques communs. Semblable à la GL552JX, Asus malheureusement situé tous les ports très loin à l'avant, qui n'améliore pas la manipulation. Nous avons été en mesure de copier des fichiers volumineux à partir d'un USB 3.0 lecteur externe de l'auteur avec l'attendu 100 Mo / s pour le SSD interne.

Nous utilisons notre référence de carte SD, le Pro SDXC Toshiba EXCERIA 64 Go UHS-II, pour évaluer la performance du lecteur de carte. Le taux de transfert maximal est de 86 Mo / s pour les gros fichiers, alors que d'habitude images JPG avec environ 5 Mo chacune sont copiés à environ 65 Mo / s. Ce sont de bons résultats.
Asus utilise un module Intel moderne avec la désignation Dual-Band Wireless-AC 8260 pour les connexions Wi-Fi. Outre les normes toujours très populaires IEEE 802.11 g et n, il prend également en charge la norme de courant alternatif dans la moins encombrée bande des 5 GHz. Plus d' informations sur le module, qui prend également en charge Bluetooth 4.1, est disponible directement à partir de Intel . La qualité du signal était insipide dans notre environnement de test individuel.

Outre le guide de démarrage rapide d'habitude et les informations de garantie ainsi que l'adaptateur d'alimentation, la boîte comprend les accessoires de GOR habituels: un chiffon en microfibres et attaches. Autres accessoires avec un design lié ROG sont disponibles ici .

Vous pouvez accéder au disque dur, slots de RAM et M.2-SSD via une trappe d'entretien au fond, qui est seulement fixé par deux vis. Tous les autres composants comme le ventilateur exigent en outre le démontage.
La manipulation de la surface de ClickPad complètement lisse et de taille pratique, qui ne dispose pas de touches dédiées, fonctionne aussi très bien avec les doigts légèrement humides. Comme pour beaucoup d'autres touchpads, ce modèle n'accepte pas les entrées sur les bords. Réponse et la précision ne provoquent pas la critique; Drag'n'Drop avec un double tap toujours travaillé de manière fiable. Merci à une entreprise, mais la résistance bien ajusté, point de pression ferme et rétroaction clairement audible, les Clickpad "boutons" laisser une bonne impression aussi bien. Gesture intelligent Asus (voir photos) permet une configuration aisée des gestes avec jusqu'à trois doigts.Batterie Dell Inspiron N5010 .
Il semble Asus utilise le même clavier Chiclet nous savons déjà du GL552JX , au moins nous ne pouvons pas trouver des différences visuelles ou tactiles. Malheureusement, cela signifie aussi que nous obtenons le numpad plus petit et pas ergonomique idéale, en dépit de l'espace suffisant. Le bouton d'alimentation avec un voyant d'état a également été inclus en tant que le bouton en haut à droite. Sinon, la mise en page répond à peu près aux attentes.

Dans l'ensemble, le clavier laisse une impression solide et sophistiquée, qui comprend également l'éclairage rouge uniformément répartie. Il peut être atténuée en trois étapes et, évidemment, être complètement désactivé. Vous pouvez seulement légèrement dent lorsque vous appliquez des quantités anormalement élevées de pression. Toutes les touches ont une surface anti-dérapante. Les touches régulières semblent avoir une légère courbure conique, tandis que les touches du pavé numérique sont à plat. Le lettrage rouge foncé est généralement facile à lire, mais le contraste par rapport aux touches noires ne suffit pas lorsque l'éclairage est actif. Merci à bords transparents, vous pouvez facilement identifier les touches WASD. Voyage clé ne peut être comparé avec les entrées de bureau normales, mais est suffisant à notre avis. Semblable à la GL552JX, nous aurions préféré une course plus ferme, mais cela est une question de goût. Il n'y avait pas de problèmes avec le point de pression bien définie et le développement de bruit contenue.
Full HD est encore la résolution préférée du point de vue d'un joueur. Moins pixels semble pire, et des résolutions plus élevées sont généralement trop exigeants pour les GPU mobiles. La densité de pixel de 157 PPI en combinaison avec l'écran de 17,3 pouces est suffisante mais pas très généreux. Les utilisateurs ayant une bonne vue peut voir quelques pixels individuels à une petite distance. Malgré le prix élevé, Asus a décidé d'utiliser une dalle TN, qui est au moins mat. La luminosité déterminée de 289 cd / m² (au centre) est en moyenne dans cette classe, mais pas exceptionnel.

Une distribution de luminosité de 82% ne gagne pas de prix, et nous avons pu subjectivement voir le rétro-éclairage sur les côtés d'une image sombre. Cependant, il était encore et nous ne l'appellerait pas un saignement de l'écran. Cela peut être gênant lorsque vous regardez des vidéos avec des passages sombres, par exemple. La luminosité de l'écran ne diffère pas de façon spectaculaire au sein de la comparaison. Sauf pour le MSI, tous les appareils sont environ 20% plus lumineux, mais qui utilise un écran à 350 cd / m² à l'intérieur? Vous auriez presque besoin de lunettes de soleil dans ce cas. L'avantage pourrait payer lorsque vous prévoyez d'utiliser le plein air portables cependant.
La combinaison de faibles niveaux de noir et un maximum de luminosité élevée a entraîné un excellent contraste de 1156: 1. Seul le Acer et Lenovo peuvent suivre; ils produisent aussi des noirs riches et sont encore plus brillante que notre modèle. Le MSI et HP en particulier, souffrent de valeurs noires élevées, et nous ne pouvons mesurer un contraste très faible de 305: 1 pour le second.

écarts de couleur avec des valeurs DeltaE de 12 et plus ne sont pas rares pour les dalles TN. Avec cela à l'esprit, les résultats de mesure de 6 et 8 (niveaux de gris) ne sont certainement pas bon, mais toujours raisonnable pour une dalle TN. On peut voir une légère dominante cyan, qui peut probablement être éliminé avec le joint (voir encadré) profil de couleur. Tous les rivaux gérer couleurs beaucoup plus précises départ usine et ne sont pas si loin des valeurs idéales (moins de 3). La valeur gamma est trop élevé à 2,6 (idéal: 2.2 pour Windows). Les résultats des rivaux montrent déjà que l'excellente couverture de l'espace couleur de notre panneau TN est à égalité avec les écrans IPS modernes. Après un étalonnage réussi, la performance est en fait suffisante pour l'image semi-professionnel édition avec 95% sRGB.
L'image de gauche montre la visibilité en plein soleil - fondamentalement rien, en dépit de la surface mate et la luminosité décent. Tant que nous restons dans l'ombre (photo de droite), la luminance maximale sera suffisante pour un travail confortable. Mais qui utilise un 3 kg (~ 6,6 lb) de dispositif de 17 pouces sur vos genoux dans le parc ensoleillé?
La stabilité de l'angle de vision de l'écran Chi-Mei est bon pour les normes de TN, mais il ne peut toujours pas rivaliser avec les panneaux IPS. Vous verrez des limitations de luminosité et de contraste ennuyeux quand vous changez votre position de vision horizontal de plus de 45 degrés. Beaucoup plus petite est la tolérance avec des décalages verticaux. Ici, nous pouvons voir rapidement la laiteuse impression d'image, ce qui est typique pour les TN-panneaux. écrans TN Low-end montrent souvent des couleurs inversées, même avec de petits changements, mais ce n'est pas le cas pour notre unité d'examen. Dans l'ensemble, l'Asus GL752VW offre des angles de vision acceptables.

Annoncé de retour en Septembre l' année dernière, le quad-core CPU Intel Core i7-6700HQ (4x 02.06 à 03.05 GHz, Hyperthreading) est un bon choix si vous avez besoin d' un processeur mobile puissant et le châssis peut supporter la chaleur des 45 watts TDP , ce qui est le cas pour notre appareil de 17 pouces. Les petits ordinateurs portables ne peuvent généralement gérer la puce lorsque le TDP est réduite à 35 watts. Comme pour les générations précédentes, la performance de la nouvelle CPU Skylake a été légèrement améliorée, mais il y avait plus d'améliorations en matière d'efficacité significative, ce qui est très important dans la gamme mobile.

L'horloge nominale est de 2,6 GHz, mais les noyaux peut atteindre jusqu'à 3,5 GHz via Turbo Boost. La limite est de 3,1 GHz lorsque vous insistez sur tous les quatre cœurs et 3,3 GHz pour deux cœurs actifs. La performance est comparable à l'ancienne et un peu plus cadencé i7-4810MQ (4x 2,6 à 3,6 GHz, Hyperthreading, TDP 47 watts) et les résultats Cinebench sont également à égalité avec les ordinateurs portables équipés de façon similaire. La CPU a pu maintenir 3,1 GHz dans une boucle CB multi, donc l'utilisation Turbo de l'Asus GL752VW-T4168T est parfait dans ces conditions. L'horloge sera souvent tomber à seulement 800 MHz sur la batterie.Batterie Dell Inspiron 17R .
La performance du système de l'Asus GL752VW est, comme prévu, très bon. Il est l'un des plus rapides ordinateurs portables multimédia que nous avons examinés au cours des 8 derniers mois selon le score PCMark 7. Le dispositif le plus rapide (+ 16%) est le MSI GP62-2QEi781FD (i7-5700HQ, GTX 950M). Dans la comparaison, à la fois le HP Envy ainsi que le Lenovo IdeaPad, qui sont également équipés d'un i7-6700HQ et une GTX 960M, sont légèrement plus vite que le Asus, mais 6 et 7%, respectivement, sont négligeables dans la pratique. Que les deux autres ordinateurs portables tombent derrière est le résultat de leurs disques durs conventionnels. Les résultats de stockage sont plus importantes dans PCMark 7 à 8, dans lequel les dispositifs de comparaison sont plus proches les uns des autres et à peu près au même niveau.

Subjectivement, en collaboration avec l'GL752VW a été une expérience très agréable. retards Annoying, comme lorsque vous lancez une application (pour la première fois) sont généralement pas de problème, et même 15 onglets dans Chrome en même temps n'a pas affecté le traitement en douceur. Le portable a également lancé très rapidement. 
Le 256 Go Micron M.2-SSD est fixé par l'intermédiaire d'une interface SATA-3, donc il y a des limites à environ 500 Mo / s pour les opérations séquentielles. Cependant, cela ne devrait être perceptible uniquement avec de grands jeux, voire pas du tout. Beaucoup plus important dans la pratique est la performance de lecture de petits fichiers (4K) Lisez, où certains SSD modernes gèrent jusqu'à 40 Mo / s. Un bon résultat serait d'environ 30 Mo / s, ce qui est juste manqué par notre Asus. Le Micron SSD est moyenne lorsque vous lisez de petits fichiers avec plusieurs threads simultanément (4K-64 lecture). Le disque dur supplémentaire de 2 To fonctionne très bien.
Nous avons déjà testé la carte populaire graphique de performance Nvidia GeForce GTX 960M plusieurs fois et il est utilisé dans des dizaines d'ordinateurs portables, tout comme le prédécesseur techniquement similaire, la GTX 860M . Notre Asus est équipé de la plus grande version de la carte graphique Maxwell avec 4 Go GDDR5-VRAM (interface 128-bit), qui fonctionne efficacement à 5000 MHz. En dépit de la haute performance, il est encore nettement plus lent que le courant des puces mobiles haut de gamme GTX 970M et GTX 980M , mais ils ont également besoin d' une solution plus complexe et potentiellement plus fort refroidissement; ils consomment évidemment plus de puissance aussi bien.

La puce prend en charge DirectX 12 en combinaison avec Windows 10, mais seulement disposent 11_0 de niveau. Outre l'amélioration de l'efficacité, le GPU également des scores avec la capacité de décoder des vidéos 4K. Merci à la DisplayPort, ces vidéos peuvent également être transférées à des moniteurs appropriés à 60 Hz. Le port HDMI, d'autre part, ne peut conduire un panneau 4K à 30 Hz, car il lui manque la norme 2.0. Les joueurs vont généralement rester à la Full HD, et la GTX 960M ne peut pas gérer plus, au moins avec des titres modernes et GPU exigeants et détails élevés.

Les 3DMark 11 scores sont assez décevant par rapport à d'autres portables avec le même GPU, même si elles ont parfois seulement 2 Go de VRAM. Le GPU dans notre unité d'examen est en fait un des plus lents au sein de la comparaison. L'Acer Aspire VN7-591G-727P équipé de façon similaire géré un score supérieur de 15%, par exemple, mais la différence par rapport aux autres 960 puces est généralement jusqu'à 6%. Les résultats dans le test d'exercice d'incendie du courant 3DMark (2013) sont très semblables, et les deux rivaux avec une GTX 960M étaient une fois de plus entre 2-6% plus rapide. La performance sera réduite d'environ 55% (2276 points) sur la puissance de la batterie. La course sur la puissance de la batterie produit effectivement de graves interférences d'image, ce qui était reproductible. Seul un redémarrage a aidé, donc ce qui se passe?

Notre petite table de référence contient les aspects importants: De nombreux jeux modernes peuvent au moins être joué en douceur avec des réglages élevés et en Full HD, tandis que les titres très complexes comme le tout nouveau XCOM 2 nécessitent des réglages de taille moyenne. Plus âgés, mais des jeux visuellement attrayants encore comme Bioshock Infinite à partir de 2013 peuvent parfois être joués avec les réglages les plus élevés. Plus de jeux qui sont en cours d' exécution sur la GTX 960M sont répertoriés dans notre article dédié pour le GPU. Batterie Dell Inspiron 15R .
Les ventilateurs sont désactivés au ralenti, et vous ne pouvez entendre le murmure du disque dur lorsque vous êtes très proche de l'appareil. Il a fallu environ 15 secondes après que nous avons lancé Prime95 avant nous avons remarqué un doux murmure d'une distance d'environ un demi-mètre (~ 1,6 pieds). Un tel comportement indique généralement des capacités de refroidissement passif efficaces. Il n'a pas obtenu plus fort jusqu'à ce que nous avons activé le GPU FurMark de test de stress. Il était encore un murmure insignifiant, mais il a obtenu plus fort. Le bruit maximale du ventilateur est également audible à partir d'un couple de mètres (environ 6,6 pieds), mais il n'y avait pas de bruits gênants comme un sifflement. Ce type de charge maximale soutenue est même pas causée par les jeux exigeants. Aucun des concurrents est plus calme dans tous les scénarios .
Les températures de surface atteint jusqu'à 44 ° C (111,2 ° F) sous une charge maximale soutenue dans la zone du pavé tactile, mais la main est plus sur le côté gauche pendant le jeu, où l'on ne peut mesurer un confortable 31 ° C (87,8 ° F). La température la plus élevée au fond est de 45 ° C (113 ° F). La plupart des utilisateurs qui utilisent effectivement l'ordinateur portable sur les genoux pour jouer à des jeux ne devraient pas avoir un problème avec cette température. Le HP Envy 17 peut marquer avec exceptionnellement bas 25-26 ° C (77 à 78,8 ° F) , tandis que la marche au ralenti, mais obtient très chaud avec un maximum de 82 ° C (179,6 ° F) sous la charge. En revanche, le MSI PE70 obtient un peu chaud au ralenti, mais n'a pas de problèmes sous charge. Notre dispositif de test gère un très bon 91% dans la sous-estimation de la température.

températures CPU allant jusqu'à 92 ° C (197,6 ° F) sont un plus gros problème, qui sont le résultat de notre stress test avec Prime95 et FurMark fonctionnant simultanément. HWiNFO64 (photo) indique la limitation thermique pour certains noyaux. Les noyaux ont été en mesure de maintenir l'indication 3.1 GHz au début, mais ensuite fluctué entre 2,5 et 2,9 GHz. L'horloge nominale de 2,6 GHz ne peut être maintenu tout le temps. Pas même des jeux se traduira par une telle charge élevée et soutenue, de sorte que vous pouvez attendre à une bonne utilisation de la Turbo dans la pratique en fonction des résultats de Cinebench.
Notre GL752VW est toujours équipé de deux haut-parleurs au-dessus du clavier, ainsi qu'un "subwoofer" en bas, qui ne peut évidemment pas produire vraie basse. La musique est très concentré sur les tons élevés avec le preset multimédia par défaut, ce qui devrait être le résultat de la compression nécessaire. Le son, ce qui est souvent naturel et aigu, ne fournit au moins une sorte de dynamique, mais il n'y a guère d'effet spatial, même avec des titres comme "May It Be" de Enya. Le système de son faible n'a pas un tel effet sur les films et les jeux, mais nous ne pouvons pas appeler cela une expérience agréable.

Malgré le bruit suffisamment riche, le volume maximum est en fait pas très élevé et est assez seulement pour les chambres de taille moyenne. Il n'y avait pas de distorsions importantes ou les fluctuations de volume. Vous pouvez obtenir un son complètement différent en combinaison avec un bon casque, ce qui devrait également satisfaire les utilisateurs exigeants.
Très bon: Par rapport à la majorité des ordinateurs portables, notre unité d'examen ne tire pas toute alimentation de la prise quand il est éteint, et seulement 0,5 watts en mode veille. Si l'on compare la consommation avec équipés de façon similaire GTX 960M portables multimédia, notre modèle est en moyenne sous charge, mais consomme généralement plus de puissance au ralenti. L'adaptateur d'alimentation de 120 watts peut gérer la consommation maximale de 114 watts.
Dans la comparaison, à la fois l'Acer Aspire Nitro (53 Wh), ainsi que le MSI PE70 (41 Wh) sont bons pour une comparaison directe avec notre Asus GL752VW (48 Wh) en raison de capacités de batterie assez semblables. La consommation supplémentaire est au moins notable par rapport à l'Acer, parce que l'endurance au ralenti est pas compétitif. La consommation et les runtimes du MSI sont beaucoup plus proches de notre unité d'examen. heures seulement deux ans et demi dans notre réaliste test de surf Wi-Fi ne sont pas bonnes en général, mais ne devraient pas être si important pour de nombreux utilisateurs qui veulent surtout de l'utiliser comme un dispositif stationnaire.
Le nouveau GL752VW d'Asus est un succès en général. Nous aurions aimé voir un écran IPS, au moins en option, mais le panneau TN est au moins l'un des meilleurs modèles. Cela est évident si l'on considère la stabilité de l'angle de vision raisonnable et la grande couverture de l'espace couleur. Il est également regrettable que le système sonore de l'ordinateur portable multimédia est décevant. Nous pouvons voir de bons, mais incohérentes approches en termes de maintenance. Il y a encore la question des accidents reproductibles sur la puissance de la batterie, ce qui pourrait aussi être un problème lorsque vous jouez à des jeux ou d'exécuter d'autres applications GPU exigeant.

Le Asus GL752VW prix raisonnable ne révèle pas de problèmes graves qui nous empêcherait d'un achat. Cas, les périphériques d'entrée et presque tous les aspects techniques sont convaincants. Batterie Dell Inspiron N7010 .

Le fabricant mérite un éloge particulier pour la configuration de stockage presque idéale consistant en un rapide 256 Go SSD et un énorme disque dur de 2 To. Ceci est également le plus gros problème de l'légèrement plus élevé classé Acer Aspire Nitro , où vous devez vivre avec un disque dur hybride 1 To, de sorte que le traitement ne soit pas aussi réactive.