ThinkPad L460 de Lenovo ne propose pas de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les processeurs Skylake fournir une puissance peu plus de calcul, et le L440 a clairement une vie de batterie plus longue. Malheureusement, Lenovo ne pas installer un port d'amarrage dans les modèles L460 fournis avec les cartes graphiques AMD.
Le ThinkPad L lineup signifie pour les ordinateurs portables d'affaires dans la fourchette de prix moyen. Elle se place entre le E et T files d'attente. Nous sommes actuellement confrontés le plus récent modèle de 14 pouces appelé ThinkPad L460. Aucune modification majeure ont été apportées par rapport à la L450 . Alors que les modèles L450 sont fournis avec les processeurs Broadwell, Skylake processeurs sont installés dans les modèles L460. Notre rapport de test révèle si le ThinkPad bénéficie des nouveaux processeurs.
L'enveloppe du L460 n'a pas été modifié par rapport à la ThinkPad L450 . Le boîtier du ThinkPad est entièrement en plastique. Lenovo repose sur une forme simple, angulaire qui est attrayant. La couleur de choix est noir-gris. L'ordinateur portable n'a pas le sport d'un lecteur optique. Lenovo propose trois batteries différentes (23,5 Wh, 48 Wh, 72 Wh) pour le ThinkPad. Notre échantillon d'examen porte le modèle de taille moyenne (48 Wh). Elle fait saillie hors de la face inférieure du boîtier par environ 1 cm. Le boîtier de la L450 / L460 est un pas en arrière en termes de maintenance. Les anciens modèles ThinkPad L avaient encore des trappes de maintenance, contrairement à la L450 / L460. Le plateau de base doit être enlevé pour accéder aux entrailles. C'est assez facile à faire, mais plus à ce sujet plus tard.

La construction de l'ordinateur portable est bon dans l'ensemble. Seuls des détails insignifiants sont remarqués. Par exemple, les bords en plastique ne sont pas complètement ébavurés, et une légère saillie est palpable. la rigidité du boîtier ne donne pas beaucoup de raisons de se plaindre, soit. L'unité de base peut être tordu un peu trop évidemment à notre goût. Un ordinateur portable mobile qui est utilisé dans la plupart des endroits différents ne devrait pas avoir les faiblesses à cet égard. Cela est également vrai pour le couvercle de l'ordinateur portable. La pression sur le dos du couvercle ne provoque des distorsions d'image dans certains endroits. Les charnières ont une prise ferme sur le couvercle. Ouverture du couvercle avec une main est facilement possible.
Le ThinkPad comporte les mêmes interfaces que son prédécesseur . Tous les trois ports USB fonctionnent dans la norme USB 3.0. Deux ports vidéo sont présents. Notre échantillon d'examen est préparé pour un modem 3G / LTE; une fente de carte SIM et les antennes nécessaires sont installés. le dessous de l'ordinateur portable tient une surprise: Il n'y a pas de port d'amarrage.
Dual Band Wireless-AC 8260 module Wi-Fi d'Intel est à l'intérieur du ThinkPad. Il prend en charge les normes 802.11 a / b / g / n / ca et fournit également Bluetooth 4.2. Nous n'avons pas rencontré des problèmes de connexion. La connexion était toujours stable dans un rayon de 15 mètres autour de notre routeur. Le ThinkPad arbore également un port Gigabit Ethernet. La puce est également livré d'Intel (I219-V). Il a fait un travail impeccable.
Le lecteur de carte mémoire installée est relativement rapide. Un taux de transfert maximal de 82,4 Mo / s est atteint lors de la copie de gros blocs de données. Transfert de 250 fichiers image JPG (env. 5 Mo chacune) est effectuée à une vitesse de 61,7 Mo / s. Nous testons le lecteur de carte mémoire avec notre Pro SDXC 64 carte de référence GB UHS-II Toshiba EXCERIA.
Le ThinkPad offre des fonctionnalités de sécurité diverses. Par exemple, un lecteur d'empreintes digitales pour l'authentification biométrique est à bord. Un module Trusted Platform est également présent. L'ordinateur portable est disponible en option avec un lecteur de SmartCard. Notre échantillon d'examen n'a pas ce lecteur.
L'échantillon de l'examen que nous avons fourni avec ne dispose pas d'un système d'exploitation. Installation de Windows 7, 8.1 et 10 était facilement possible. Lenovo fournit des pilotes pour les trois versions. Avant notre test L460, un propriétaire d'un modèle L460 tourné à notre bureau de rédaction pour l'assistance. On nous a demandé de vérifier si les mêmes erreurs qu'il avait été connaît également eu lieu dans notre échantillon d'examen. Le lecteur a construit un SSD M.2 dans l'ordinateur portable et installé de Windows 10 sur elle. Le système d'exploitation bégayé et a gelé de façon récurrente. Nous ne pouvions pas reproduire ce problème sur notre échantillon d'examen. Les raisons possibles pourrait être un défaut ordinateur portable / SSD, incompatibilité du SSD utilisé avec l'ordinateur portable et / ou pilotes manquants.

Une deuxième question préoccupe également à l'utilisateur. Windows 10 a été livré sur le SSD inclus cette fois. L'utilisateur défini le mode de veille via le bouton d'alimentation dans Windows 10. Lorsque l'ordinateur portable a été réveillé, le ventilateur a commencé à tourner à pleine vitesse après environ 15 secondes. 5 secondes plus tard, l'ordinateur portable fermé. Nous ne pouvions pas reproduire ce problème, que ce soit. Encore une fois, les pilotes manquants ou défectueux sont probablement responsables ici. Bien sûr, un défaut ordinateur portable ne peut pas être exclue. Batterie Asus X75V .

Le ThinkPad L460 est essentiellement disponible avec le port de connexion connu du ThinkPad L450 . Ainsi, une station d'accueil correspondantes peuvent également être utilisés avec le L460. Toutefois, Lenovo ne comporte pas de ports d'amarrage dans les modèles fournis avec une carte graphique dédiée AMD. Ainsi, une solution USB 3.0 devrait être utilisé si une station d'accueil devait être connecté à notre échantillon d'examen.

Malgré l'absence d'une trappe d'entretien, le maintien / mise à niveau du ThinkPad est pas un très gros problème. Le plateau de base peut être enlevée. Tout d'abord, le plateau de la carte SIM et la batterie doivent être pris. Deux petits bouchons en caoutchouc qui doivent également être enlevés se trouvent sous la batterie. Ils n'insérée et non sont collés. Maintenant, les vis sur le dessous de l'ordinateur portable peuvent être libérés. Remarque: Les vis ne peuvent pas être prises hors de leur montage. Ils ne peuvent pas être perdus. Après avoir relâché les vis, le plateau de base peut être soulevé. Les clips peuvent être desserrées avec un couteau à mastic fixent en outre le plateau.

Deux banques de travail de mémoire sont découverts à l'intérieur du ThinkPad. Une banque est rempli. Le disque dur de 2,5 pouces peut être remplacé facilement. Il est également possible de nettoyer le ventilateur. L'ordinateur portable a un M.2 emplacement vide (2240) qui est principalement destiné à un modem LTE (les antennes nécessaires sont présentes). Cependant, un lecteur à état solide correspondant peut également être inséré ici. Plus à ce sujet plus tard.
Comme d'habitude dans le secteur des entreprises plus faible, Lenovo inclut seulement une garantie d'un an pour son ThinkPad. Cependant, plusieurs extensions de garantie sont disponibles. Par exemple, une garantie sur site de deux ans coûte environ 77 Euros (~ 86 $).
Nous savons que le clavier installé à partir d'autres modèles ThinkPad; de l'ex-L450 pour être précis. La forme des touches correspond à la conception familière Lenovo. Ils ont une surface légèrement rugueuse et sont concaves. Le clavier se révèle aussi être bien construite. Il est équipé fermement dans le boîtier et ne bascule pas en tapant sur elle. Les touches ont une baisse moyenne et un point de pression défini et croquante. Le clavier installé ici est l'un des meilleurs modèles qui ont été testés à ce jour. Il a été conçu pour les écrivains prolifiques. Cependant, nous manquons un rétro-éclairage du clavier. Le clavier est étanche à l'eau splash; les conduits sont situés sur le dessous de l'ordinateur portable.

Le ClickPad multitouch a une surface d'environ 10 x 5,7 cm. Ainsi, il y a assez de place pour le contrôle du geste. surface lisse du pad permet aux doigts de glisser sur elle facilement. Le tampon a une baisse à court et point de pression clair. En plus de la ClickPad, le ThinkPad dispose également d'un TrackPoint. À notre avis, il permet de contrôler le curseur avec plus de précision qu'avec le ClickPad. Trois touches de la souris lisse en cours d'exécution sont situés au-dessus du ClickPad. Ils sont principalement destinés à être utilisés avec le TrackPoint.
Le ThinkPad est fourni avec un écran mat, 14 pouces qui a une résolution native de 1920x1080 pixels. bon contraste de l'écran (1021: 1) est agréable. Cependant, elle montre des faiblesses dans la luminosité (224,8 cd / m²). Nous nous attendons à un taux minimum de 300 cd / m² ici. le prix de l'ordinateur portable et son appel de champ d'application pour cela. Positif: L'écran affiche jamais PWM scintillement. modèles ThinkPad moins chers avec des écrans HD (1366x768 pixels) sont également disponibles.
L'écran est livré avec un décalage de 6,89 couleur DeltaE 2000. Un taux inférieur à 3 est souhaitable. Le panneau ne présente pas une teinte bleuâtre. Calibrage de l'écran peut améliorer la reproduction. Le changement de couleur ne diminue légèrement (4,62) et manque encore de la fourchette cible. Cependant, une reproduction nettement plus équilibrée des niveaux de gris est atteint. L'écran ne peut pas afficher soit le AdobeRGB ou les espaces de couleurs sRVB. Les taux de couverture sont de 40% (AdobeRGB) et 62% (sRGB).
L'utilisateur n'a pas à se soucier de distorsions d'image dans le ThinkPad. Lenovo traite l'ordinateur portable à un angle de vue du panneau IPS stable qui reste lisible dans toutes les positions. Le ThinkPad est tout à fait extérieur approprié. La surface mate de l'écran et contraste élevé permettent. Il obtient seulement difficile en plein soleil en raison du faible luminosité de l'écran. Shady environnement devraient ensuite être préférés.
ThinkPad L460 de Lenovo est un 14 pouces, milieu de gamme affaires ordinateur portable. Il a assez de puissance de calcul pour la routine. Le dispositif peut offrir une authentification biométrique et TPM. Un modem LTE est disponible en option. Notre échantillon d'examen ne figure pas encore dans les moteurs de recherche de prix, mais divers détaillants vendent comme un modèle d'éducation (pour les élèves, les étudiants et les enseignants seulement) à partir d'environ 870 Euros (~ 979 $). On peut présumer que le prix régulier sera d'environ 1000 Euros (1126 ~ $) basé sur le configurateur sur le site Web de Lenovo. D'autres configurations sont également proposés. le site Web de Lenovo révèle que les prix commencent à environ 650 Euros (731 ~ $).
Lenovo a changé de processeurs mobiles standard remplaçables aux processeurs ULV soudés avec le lancement du ThinkPad L450 . Par conséquent, il ne sera plus possible d'échanger les processeurs dans les nouveaux modèles ThinkPad L. processeurs Broadwell sont installés au sein de la gamme L450. Les modèles L460 sont meublées avec Skylake CPU.

Intel noyau i7-6500U processeur dual-core est à l' intérieur de notre échantillon d'examen. Il est un membre de la division haut de gamme, qui devrait répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Le CPU est un modèle frugal avec un TDP de 15 watts. Il horloges à une vitesse de base de 2,5 GHz, qui peut être portée à 3 GHz (deux cœurs) ou 3,1 GHz (un noyau) via Turbo qui est également utilisé. applications mono-thread sont effectuées à 3 à 3,1 GHz, et les applications multithread à 2,8 à 3 GHz. Tel est le cas dans les deux AC et modes de Batterie Asus A32-k55 .

Le Skylake CPU bat son prédécesseur Broadwell ( noyau i7-5500U ) dans les tests que nous avons effectués. Les scores sont autant que 12% de mieux. Qui est dû à l'architecture améliorée Skylake et des vitesses d'horloge un peu plus élevés.
Un lecteur à état solide rapide et forte processeur assurent un système rapide en cours d'exécution. Nous n'avons pas rencontré de problèmes. Les scores de référence PCMark sont très bons. L'amélioration de la performance du système du ThinkPad est à peine possible. installation Seul un second module de mémoire de travail serait une option.
Un état de route solide par Toshiba est le lecteur système du ThinkPad. Il est un modèle de 2,5 pouces avec une capacité totale de 256 Go. Les taux de transfert du SSD sont globalement bonne. Comme dit précédemment, le ThinkPad a une deuxième fente de M.2 (2240) qui est principalement destiné à un modem LTE. Cependant, il est également possible d'insérer un lecteur à état solide correspondant. Nous avons essayé naturellement que; le système identifié notre SSD et Windows peut être installé sur sans problèmes. Ainsi, une configuration à deux SSD est possible dans le L460: Un SSD de M.2 sert de lecteur système et une haute capacité de 2,5 pouces lecteur peut être utilisé pour stocker des données.
Lenovo installe AMD Radeon R5 M330 noyau graphique dans le ThinkPad. Il est un modèle de milieu de gamme inférieure. Le noyau supporte DirectX 12 et horloges à des vitesses allant jusqu'à 1030 MHz. Il peut se rabattre sur 2048 Mo de mémoire DDR3. Les scores de référence 3DMark sont à égalité avec Nvidia GeForce 920M noyau graphique.

Graphiques du noyau d'AMD et le présent Intel Graphics HD 520 GPU créer une solution graphique de commutation (Enduro). Le noyau d'Intel est utilisé en mode routine et la batterie. Le GPU de Radeon est responsable des applications axées sur la performance, tels que les jeux d'ordinateur. La commutation entre les deux noyaux est généralement automatique. L'utilisateur doit parfois intervenir. La solution graphique-de commutation d'AMD ne fonctionne pas tout à fait aussi bien que l'homologue de Nvidia (Optimus).
Le ThinkPad est une machine de bureau. Par conséquent, ce qui rend les jeux ne sont pas une priorité. Néanmoins, le matériel peut présenter certains jeux en douceur. Toutefois, l'utilisateur devra être heureux avec des résolutions et des bas pour les paramètres de qualité moyenne. C'est surtout vrai pour les jeux avec les exigences matérielles modérées. Jeux axée sur la performance, tels que Batman: Arkham Chevalier ou The Witcher 3 ne sont pas du tout jouable. Alors que le noyau de Radeon était encore à égalité avec le GeForce 920M core dans les benchmarks 3DMark, le GPU de Nvidia a une avance dans la routine de jeu. Il atteint des taux de trame un peu plus élevés au total.
Le ventilateur du ThinkPad est souvent inactif au ralenti, et le silence qui prévaut. Cependant, il accélère de temps en temps pour un moment. Les utilisateurs qui veulent travailler dans le silence pourraient bientôt se sentir ennuyé. Étant donné que le ThinkPad chauffe à peine plus au ralenti, il est douteux si cela est nécessaire. Lenovo devrait améliorer la gestion du ventilateur ici. Le ventilateur ne pas accélérer trop pendant le chargement. Nous avons mesuré un niveau de bruit de 37,2 dB dans le test de stress. Ni le CPU ni le GPU sont étranglés. Malheureusement, le ventilateur produit un bruit de sifflement subtile dès qu'il tourne. D'autres bruits indésirables, tels que le célèbre pleurnicheries CPU, on n'a pas observé.
Le ThinkPad effectué notre test de stress (Prime95 et Furmark courir pendant au moins une heure) d'une manière légèrement différente dans AC et modes de batterie. Le processeur toujours cadencé à 2,7 GHz. Le cœur graphique a couru à 405 MHz (mode batterie) et 1030 MHz (mode AC). Le profil d'économie d'énergie correspondant doit être défini dans le menu de configuration pour le noyau graphique à l'horloge à pleine vitesse en mode batterie. L'évolution de la température de l'ordinateur portable est en grande partie modérée. 50 ° C a été dépassée sur un point dans la zone du ventilateur de mesure. Le stress test représente une situation extrême qui ne se produira pas dans cette mesure dans la routine. L'ordinateur portable reste considérablement plus frais dans l'utilisation du monde réel.
Les haut-parleurs stéréo sont situés sur le dessous de l'ordinateur portable. Ils produisent un son mince qui manque de basses. Toutefois, cela n'a rien de surprenant puisque c'est un ordinateur portable d'affaires. La parole est rendu fort et clair. Casque ou haut-parleurs externes peuvent être connectés pour une meilleure qualité sonore.
Le ThinkPad ne montre pas d'irrégularités dans la consommation d'énergie. Nous avons mesuré une exigence d'énergie d'attente maximale de 7,9 watts - un bon taux. Il consomme 29,5 watts (+/- 5 watts) dans la plage de charge moyenne - comparable à l'utilisation du jeu. La consommation d'énergie a grimpé à 57,3 watts pendant le test de stress, ce qui est un taux normal pour le matériel installé ici. L'alimentation électrique a une puissance nominale de 65 watts.
La vie de la batterie Le ThinkPad est une agréable surprise. Nous avons enregistré une nette augmentation par rapport au prédécesseur Broadwell - les mêmes capacités de batterie. l'ordinateur portable de Lenovo atteint une autonomie de 7:05 heures dans notre monde réel test de connexion Wi-Fi. Le ThinkPad L450 était épuisé 2 heures plus tôt (04:48 h). Nous simulons la charge nécessaire pour l'ouverture de sites Web par l'intermédiaire d'un script dans ce test. Le profil «Balanced» est activé et la luminosité de l'écran est réglé à environ 150 cd / m². Le ThinkPad L460 a arrêté le test vidéo après 7:11 heures. L'ancien modèle fermé près de 3 heures plus tôt (4:24 h). Nous bouclons le court métrage Big Buck Bunny (Encodage H.264, 1920x1080 pixels) ici. Les modules radio sont désactivées, et la luminosité de l'écran est également estompées à 150 cd / m². autonomie maximale de la L460 de presque 20 heures a également augmenté clairement.

Lenovo propose 3 batteries différentes pour le ThinkPad. Notre échantillon d'examen est venu avec le modèle moyen avec une capacité de 48 Wh. Runtimes de près de 10 heures devrait être possible dans notre monde réel Wi-Fi et les tests vidéo d'exécution avec le modèle 72 Wh. La batterie est au prix d'environ 60 à 70 Euros (~ 67 $ à ~ $ 78).
ThinkPad L460 de Lenovo peut être placé dans la catégorie «modèle amélioré». Bien que tout à fait quelques modifications ont été apportées du L440 au L450 , Lenovo utilise le même boîtier pour son L460 comme déjà utilisé pour le L450. Innovations ne se trouvent à l'intérieur: les processeurs Skylake sont maintenant utilisés. L'un dans notre échantillon d'examen a assez de puissance de calcul pour tous les scénarios d'application courants. Merci au noyau graphique Radeon, un accélérateur GPU est présente pour des applications telles que Photoshop. Le GPU d'AMD est supérieure à GPU intégrés d'Intel à cet égard. En outre, le noyau graphique est également au moins conditionnellement adapté pour les jeux d'ordinateur.

Un lecteur à état solide rapide assure un système en marche rapide. Remplacement du SSD serait possible. Cependant, le boîtier doit être ouvert pour cela car l'ordinateur portable ne dispose pas d'une trappe d'entretien. Le dernier modèle de la gamme ThinkPad L4x0 est également fourni avec un clavier superbe qui a été conçu pour le typage fréquent. Un rétro-éclairage du clavier compléterait cette très bonne impression. La matte plein écran HD dans le ThinkPad plaît avec des angles de vision stable et un bon contraste. Malheureusement, sa luminosité est trop faible. Nous attendons plus dans cette gamme de prix. Notre principal reproche est lié au ventilateur, en particulier la gestion du ventilateur. Tout d'abord, le ventilateur tourne parfois dans une faible charge et d'autre part, il produit alors un bruit de sifflement calme. Un ordinateur portable de bureau qui perturbe le travail ne sont pas le but recherché d'un tel dispositif. Batterie Asus X75A .

Le nouveau processeur Skylake fournit un plus en puissance de calcul. Dans le même temps, Lenovo parvient à augmenter la durée de vie de la batterie clairement.

Les modèles ThinkPad fournis avec des solutions graphiques AMD ne disposent pas d'un port d'amarrage. Les utilisateurs qui ont besoin de ce devront soit prendre un autre modèle L460 ou utiliser une station d'accueil USB 3.0.