Il a été un moment depuis que nous avons eu un ordinateur portable basé sur une solution à double graphique par AMD. Toutefois, Lenovo semble fait tout pour laisser le IdeaPad regarder aussi mauvais que possible dans nos tests.
Le IdeaPad 500-15ACZ est le modèle de soeur identique construit de Z51-70 de Lenovo que nous avons déjà testé deux fois. Les deux files d'attente ont une unité graphique Radeon dédiée en commun. Leurs processeurs diffèrent cependant. Bien que Lenovo repose sur des modèles Intel pour son Z51-70, APU par AMD sont installés dans le IdeaPad. Rivals du IdeaPad sont des ordinateurs portables comme Aspire E5-573G Acer , Pavilion de HP 15 et Inspiron de Dell 15-5558 .
Comme dit, le même boîtier est utilisé pour l'IdeaPad 500-15ACZ comme pour Z51-70 Lenovo . Elle est faite en grande partie de matière plastique. Seulement face supérieure de l'unité de base est en métal argenté. La même chose est vraie pour le cadre de l'écran. Le plateau de fond et le dos du couvercle sont noirs. Le boîtier ne dispose pas d'une trappe d'entretien, et donc le boîtier doit être démonté pour accéder aux viscères. Plus à ce sujet plus tard.

La construction est largement acceptable. Les lacunes sont parfois pas tout à fait même. L'ordinateur portable ne présente pas de défauts majeurs de la rigidité, soit. Le boîtier peut être bosselée sur la gauche du clavier et à droite, ainsi que sous le pavé tactile - mais qui est le cas dans la plupart des ordinateurs portables. L'unité de base peut être tordu un peu trop à notre goût. Nous nous attendions à une plus grande rigidité ici. Cela est particulièrement vrai pour le couvercle. La pression sur le dos provoque des distorsions d'image. Les charnières maintiennent le couvercle fermement en place, mais il roches légèrement. Ouverture du couvercle avec une seule main est possible.
Les interfaces de l'ordinateur portable sont sans surprise. Les ports standard sont installés. Deux des trois ports USB prennent en charge la norme USB 3.0. Un peu inhabituel pour Lenovo est la prise Gigabit Ethernet. La société normalement intègre des solutions Fast Ethernet dans les ordinateurs portables grand public. Le positionnement de l'interface est moins qu'idéale. Ils sont au niveau du repose-poignets.
Un module Wi-Fi avec une puce Broadcom fonctionne dans le IdeaPad. Il prend en charge le Wi-Fi 802.11 a des normes / b / g / n / ca et fournit la fonctionnalité Bluetooth 4.0. La connexion entre l'ordinateur portable et le routeur Wi-Fi était toujours stable. les pertes de connexion ne sont pas remarqué dans un 15 mètres (~ 49 pi) de rayon autour du routeur. La puce Gigabit Ethernet dans l'ordinateur portable vient de Realtek. Il est le modèle bien connu de la RTL8168 / 8111 famille que l'on trouve dans de nombreux ordinateurs portables. Il fait un travail impeccable.
Le lecteur de carte mémoire installée est relativement lente. Il atteint un taux de transfert maximum de 33,2 Mo / s lors de la copie de gros blocs de données. Transfert de 250 fichiers image JPG (env. 5 Mo chacune) est effectuée à une vitesse de 16,7 Mo / s. Nous testons le lecteur de carte mémoire avec notre Pro SDXC 64 carte de référence GB UHS-II Toshiba EXCERIA.
L'ordinateur portable est livré avec Windows 10 Accueil (64-bit) préchargé. Un DVD de récupération ne sont pas inclus.
Étant donné que le IdeaPad n'a pas une trappe d'entretien, le boîtier doit être ouvert à des fins de mise à niveau de maintenance /. Tout d'abord, le clavier doit être enlevé. Elle est fixée par trois vis. La vis de fixation pour le lecteur optique est en dessous du clavier, et doit être libéré pour retirer le lecteur. Ici, deux vis qui fixent le plateau de base doivent être libérés. Enfin, les vis sur la partie inférieure doivent être libérés avant de retirer le couvercle de la base. Il est recommandé de lire le manuel d'entretien du IdeaPad au préalable.
Lenovo fournit son IdeaPad avec une garantie de deux ans - y compris le service de prise en charge. Mise à niveau à trois ans coûte environ 35 Euros (~ 39 $), et environ 55 Euros (~ 61 $) sont dus pour une garantie de trois ans sur site.
Le IdeaPad est fourni avec un clavier éteint. Les touches plates, légèrement rugueuses ont une courte chute et le point de pression clair. Le clavier bascule clairement dans certaines régions. Ce rendement conduit à un typage spongieuse se sentent. Lenovo aurait dû fixer le clavier avec deux ou trois vis. Le clavier est suffisant pour un usage domestique, mais il ne convient pas pour les écrivains prolifiques.
Multi-touchpad possède une surface d'environ 10,2 x 5,4 cm (~ 4 x 2,1 in). Ainsi, il offre assez de place pour l'utilisation de gestes. Les divers gestes peuvent être activés et désactivés dans le menu de configuration du pad en fonction des besoins personnels. La surface légèrement rugueuse du pad ne prévient pas le doigt de glisser. Les deux touches de souris ont une courte chute et le point de pression clair.
L'écran de 15,6 pouces dans le IdeaPad a une résolution native de 1920x1080 pixels. La luminosité (220,9 cd / m²) est faible, tout comme le contraste (486: 1). Nous nous attendons à plus de deux taux. Positif: L'écran affiche jamais PWM scintillement.
L'écran présente un décalage DeltaE 2000 couleur de 11.19 à la livraison. C'est trop élevé; un taux inférieur à 3 est souhaitable. Au-delà, l'écran présente une teinte bleuâtre. Ni le AdobeRGB ni les espaces de couleurs sRVB sont reproduites. Le taux de couverture ici est de 38 pour cent (AdobeRGB) et 60 pour cent (sRGB).
Lenovo fournit l'ordinateur portable avec une dalle TN dépendant de l'angle de vision. Par conséquent, l'écran ne sont pas lisibles de toutes les positions. L'angle est assez généreux horizontalement, et plusieurs personnes peuvent regarder l'écran simultanément. Modification de l'angle vertical rapidement conduit à des distorsions d'image. Le IdeaPad ne convient pas à une utilisation en extérieur. Sa faible luminosité et le contraste ne permettent l'utilisation à l'ombre ou par temps couvert. Batterie Asus X71SL .
IdeaPad 500-15ACZ Lenovo appartient à la multimédia de 15,6 pouces polyvalents. Il a assez de puissance de calcul pour une utilisation de routine et peut rendre les jeux en douceur. Notre échantillon d'examen est vendu pour près de 600 Euros (661 ~ $). D'autres configurations existent. Le modèle le moins cher actuellement de la gamme coûte juste en dessous de 500 Euros (551 ~ $). Il est en grande partie identique à notre échantillon d'examen. Cependant, un SSD de 128 Go est installé à la place d'un disque dur et seulement 4 Go de mémoire de travail plutôt que de 8 Go sont présents. Z51-70 la gamme de Lenovo élargit l'offre. Ici, les processeurs Intel sont jumelés avec des puces graphiques AMD. 
Le IdeaPad est fourni avec un A10-8700P par AMD. Le modèle est de dernière génération Carrizo APU d'AMD. La partie CPU de l'APU est un processeur quad-core que les horloges à une vitesse de base de 1,8 GHz. Il peut être augmentée jusqu'à 3,2 GHz via Turbo. L'APU permet de faire varier son TDP (12 à 35 watts). Lenovo a opté pour un taux de 15 watts afin d'être à égalité avec l'Intel Core i processeurs. Toutefois, cela empêche également l'APU de développer son plein potentiel. Le processeur effectué nos tests CPU à 2,3 GHz. Un noyau a parfois été portée à 3,2 GHz dans les tests de fils simples.

L'APU d'AMD ne peut pas rivaliser avec la plupart des processeurs Intel. Il est à égalité avec les processeurs Core i3 de la génération Haswell en termes de performances multithread. Cependant, AMD a besoin de quatre cœurs pour atteindre les performances que Intel récupère à partir de deux noyaux. Intel a un net avantage dans les applications de fil simples. Lors de la conversion des résultats de l'APU d'AMD à sa vitesse maximale théorique, il pourrait certainement atteindre dans les régions des processeurs Core i5 - à une consommation d'énergie plus élevée.
Le système fonctionne bien; nous n'avons pas rencontré de problèmes. Le PCMark compare les scores sont bons. On remarque que le IdeaPad réalise de meilleurs taux que les ordinateurs portables Core i3 comparables. Cela est principalement dû aux deux unités graphiques AMD. Le PCMark 8 référence en particulier les avantages de ces GPU. La performance du système de l'ordinateur portable de Lenovo peut être augmentée. L'action la plus efficace serait l'échange du disque dur pour un SSD. Le système serait alors répondre plus rapidement et les temps de chargement serait plus court. Au-delà, un second module de mémoire de travail peut être installé. La mémoire de travail serait alors fonctionner en mode dual-channel. Le GPU intégré serait alors mieux utilisée et de fournir plus de performance. Par conséquent, la performance de l'ensemble de la solution graphique double devrait améliorer.
Les données sont stockées sur un disque dur de 2,5 pouces par Seagate. Il tourne à 5400 tours par minute et a une capacité de 1 To. Les taux de transfert sont à un niveau normal pour 5400 modèles de RPM.
Le IdeaPad porte deux cœurs graphiques: La intégrée Radeon R6 puce et le dédiée Radeon R5 M330 GPU. La puce graphique intégrée est activée en routine et en mode batterie. Les deux noyaux travaillent ensemble dans des applications axées sur la performance (AMD Dual Graphics). Les deux GPU AMD fonctionnent en mode CrossFire et à tour de rôle dans le calcul des images (de Alternate Frame Rendering). Telle est la différence de graphiques commutables. Ce dernier utilise uniquement le GPU dédié. Le 3DMark compare les scores placent la solution dual graphique entre les GeForce 920M et GeForce 930m cartes graphiques en termes de performance. La solution double graphique installée ici est appelé Radeon R6 M340DX . Elle peut être désactivée dans le BIOS de l'ordinateur portable. Seul le GPU intégré est alors actif.

La solution graphique double ne semble pas fonctionner sans erreurs. L'indice de référence dans le jeu " Rallye Dirt " n'a pas pu être lancé. Le jeu est écrasé de manière récurrente. La même chose se lors du démarrage du jeu " Thief ". Dans ce cas, un pilote déferlantes graphique était responsable.
Le IdeaPad peut rendre de nombreux jeux d'ordinateur en douceur. Cependant, l'utilisateur doit être heureux avec des résolutions et des bas pour les paramètres de qualité moyenne. La résolution native de l'écran (Full HD) ne peut pas être utilisé dans un jeu. Jeux axé sur les performances comme " Black Ops 3 " ne sera jamais atteindre un taux de trame lisse. Une faiblesse de solutions graphiques double est micro-bégaiement , bien que les taux de trame serait suffisamment élevée pour une image lisse. AMD a apparemment apporté des améliorations ici. La solution double graphique installée ne présente aucun micro-bégaie.

La performance de la solution graphique double est à peu près entre celle d'un 920M GeForce et GeForce 930m dans les benchmarks 3DMark. Les repères de jeu présentent une image similaire. Les taux de la solution graphique double de trame sont au niveau d'un ordinateur portable GeForce 920M , dans de nombreux cas. Cependant, AMD a une nette avance dans certains jeux et une GeForce 920M GPU atteint des taux de trame plus élevés dans d' autres. Ordinateurs portables GeForce 920M serait donc une alternative peu coûteuse pour le IdeaPad. Batterie Asus N61Vg .

Un autre ordinateur portable serait nécessaire pour plus de puissance de jeu. Par exemple, Aspire E5-573G Acer pourrait venir en question. Cet ordinateur portable est fourni avec un 940m GeForce carte graphique et démarre à environ 500 euros (551 ~ $). Modèles Full HD commencent à 600 Euros (661 ~ $).
solution graphique double ne garantit pas des taux plus élevés que lorsque les unités graphiques fonctionnent séparément du cadre. Cependant, il applique à la plupart des jeux que nous avons testés. La puce Radeon R6 intégrée est la plus forte des deux GPU. Lorsque le GPU intégré fonctionne seul et peut se replier sur une mémoire de travail qui fonctionne en mode dual-channel, il est souvent proche de la solution graphique double.

Nous avons utilisé l'option de l'IdeaPad de désactiver la solution graphique double et effectué des repères en utilisant la Radeon R6 (Carrizo) GPU intégré à des fins de comparaison. Les deux ordinateurs portables Pavilion dans le tableau sont tous deux fournis avec deux modules de mémoire de travail. Ainsi, leurs mémoires fonctionnent en mode dual-channel, qui utilise le GPU mieux et fournit plus de puissance. Les taux de trame montrent que les gains de performance clairs sont possibles. Les taux de trame de la solution graphique double serait également monter lorsque le IdeaPad est équipée d'un second module de mémoire de travail.
Le ventilateur tourne à basse vitesse en mode veille. Il accélère de temps en temps pour un moment, cependant; tout bruit est principalement le disque dur. Remplacement du disque dur avec un SSD conduirait à plus de silence. Le ventilateur accélère sous récurrente à faible charge. L'utilisateur trouvera bientôt que ennuyeux quand il veut travailler en silence. Le ventilateur ne pas accélérer trop pendant la pleine charge. Nous avons mesuré un niveau de bruit de 38,9 dB (A) dans le test de stress. On remarque ici que le Turbo de l'APU est pratiquement pas utilisé. Lenovo devrait généralement retravailler la gestion du ventilateur. Un regard sur les températures du boîtier montrent que le ventilateur peut généralement rester désactivé en mode veille et pendant une faible charge.
Le IdeaPad effectué notre test de stress (Prime95 et FurMark courir pendant au moins une heure) en AC et le mode de la batterie d'une manière légèrement différente. Le processeur cadencé à 2,4 GHz pour 1 à 2 minutes. Ensuite, il est étranglé à 1,8 GHz (mode batterie) et de 1,6 à 1,8 GHz (mode AC). La solution graphique double fonctionne à pleine vitesse en mode AC. Les deux noyaux sont étranglés à 400 MHz en mode batterie. L'ordinateur portable ne chauffe pas trop. Les températures restent en dessous de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) sur tous les points de mesure.
haut-parleurs stéréo de l'IdeaPad sont situés sur le bord avant du dessous de l'appareil. Ils produisent un son puissant qui tend à sonner grêles. L'utilisation des écouteurs ou des haut-parleurs externes est recommandé.
Nous avons mesuré une consommation maximale d'inactivité de 11 watts - un taux acceptable. Le taux initialement grimpé à 60 watts pendant le test de stress. Étant donné que le CPU utilise seulement son Turbo pour un moment, le taux tombe à 51 watts. Une exigence d'énergie d'environ 42 watts (+/- 5 watts) serait réaliste pour les jeux de routine. L'alimentation électrique a une puissance nominale de 65 watts.

Le IdeaPad atteint l'autonomie des batteries abyssales. La plupart des ordinateurs portables de jeu de haute performance offrent de meilleurs taux de nos jours. l'ordinateur portable de Lenovo atteint une autonomie de 3:03 heures dans le monde réel test de connexion Wi-Fi. Nous simulons la charge nécessaire pour l'ouverture de sites Web via un script. Le profil «Balanced» est activé et la luminosité de l'écran est réglé à environ 150 cd / m². Le IdeaPad a terminé le test vidéo après 2:48 heures. Nous bouclons le court métrage "Big Buck Bunny" (Encodage H.264, 1920x1080 pixels) pour cela. Les modules Wi-Fi sont désactivés et la luminosité de l'écran est à nouveau tamisées à 150 cd / m².

Nous nous attendons à une autonomie minimale de 4 heures à partir d' un ordinateur portable comme le IdeaPad dans le Wi-Fi et des tests vidéo. De nombreux rivaux comparables atteindre runtimes de 5 à 6 heures ici. Le IdeaPad ne peut même pas rivaliser avec ses identiquement construits, basés sur Intel frères et sœurs Z51-70 .

Bien qu'ils soient rares, ils existent encore: les ordinateurs portables basés sur AMD. IdeaPad 500-15ACZ Lenovo appartient à cette catégorie. Le processeur installé a assez de puissance de calcul pour une utilisation de routine. La solution graphique dual rend de nombreux jeux en douceur. Il y a aussi beaucoup de capacité de stockage grâce au disque dur de 1 To. Il est possible d'échanger le disque dur pour un SSD. Toutefois, l'IdeaPad ne possède une trappe d'entretien; l'enveloppe devrait être démontées. La personne à charge écran Full HD angle de vision est décevant. Il offre seulement une faible luminosité et le contraste médiocre. Le clavier est suffisant pour un usage domestique. Prolific écrivains devraient éviter. La durée de vie de la batterie est en dessous du pair. Nous nous attendons à beaucoup plus ici. La garantie de deux ans inhabituel pour Lenovo est agréable. Batterie Asus G75V .

Lenovo ne fournit pas un chef-d'œuvre avec son IdeaPad 500-15ACZ. Tout à fait le contraire est vrai.

Le IdeaPad ne brille pas dans tous les aspects. Pas même en termes de prix: Lenovo exige près de 600 Euros (661 ~ $) pour l'ordinateur portable. ordinateurs portables Considérablement plus fortes se retrouvent pour ce prix. En d'autres termes: les ordinateurs portables de remplacement sur le niveau de l'IdeaPad de performance sont disponibles à un prix inférieur.